FR NL

La SRUB-L...au fil du temps

Activités 2021

Dimanche 5 décembre : Concert du Chœur de Namur dans l'abbatiale de Romainmôtier

Nous étions un peu moins d’une vingtaine de l'union à nous retrouver dans l’Abbatiale paisible de Romainmôtier, entraînés dans une joie bien latine par l’Ensemble Capella Mediterranea et le Chœur de Chambre de Namur. Le répertoire, Carmina Latina, d’œuvres espagnoles et sud-américaines des 16ème et 17ème siècles était mené avec grande complicité, fougue et théâtralité sous la baguette du prestigieux chef Leonardo García Alarcón ! Les voix pures, nettes et voluptueuses des chœurs nous ont transmis les connaissances baroques du savoir-faire polyphonique ibérique. L’unicité des sons et vibrations créés par les instruments divers (clavecin, viole de gambe, théorbe, flûte à bec,...) et les voix chaleureuses nous ont permis d’imaginer l’effervescence de la découverte du « Nouveau Monde » créant une éclaircie bienfaisante dans le froid neigeux de cette fin d’année !

Cliquez ici pour découvrir les photos.

 

Jeudi 18 novembre : Conférences à l'occasion de la Fête du Roi

Ce jeudi 18 novembre, à la Pinte Vaudoise à Pully, nous avons été émus par les témoignages d’ENGAGEMENT de deux de nos membres ! Leur CHARISME, ENTREPRENARIAT, HUMILITE, LOYAUTE, PASSION, SOLIDARITE ont bouleversé les quelques 40 convives présents !
 
Monsieur Jean-Pierre Wauters, Président d’honneur de la SRUB-L et initiateur de la publication du recueil de “Souvenirs de guerre”, relatant les témoignages d’aînés de la SRUB-L, a interviewé, après un préambule historique très intéressant, Madame Francine Paschoud-van de Kerchove, descendante du précepteur du prince Baudouin, neveu de Léopold.
Passant de l’aide aux concitoyens, lors de l’Exode en mai 1940, à l’intégration au réseau de renseignements Clarence, Madame Francine Paschoud-van de Kerchove nous a conté, non sans humour, certaines de ses actions dont les mérites de bonne conduite ont été attestés par la médaille de guerre 1940-1945 et la médaille de la Résistance. Par la suite, elle a travaillé au Conseil International des Femmes aux Nations-Unies ! Francine incarne certaines paroles de La Brabançonne “…Le Belge … a reconquis par son courage, son nom, ses droits et son drapeau ... Marche de ton pas énergique, …”.

En deuxième partie, Madame Astrid Beseler, ancien membre du Comité de la SRUB-L nous a présenté les actions de la Fondation Audrey Jacobs qu'elle a créé il y a 10 ans en hommage à Audrey, sa fille. Astrid nous décrit, avec passion et vifs détails, les divers projets humanitaires, éducatifs, médicaux, artisanaux et autres auxquels la Fondation participe au Népal avec des équipes de spécialistes. Ces actions sont destinées à des enfants issus de familles défavorisées, des mères célibataires, des enseignants, des enfants atteints de paralysie cérébrale. Les sourires éclatants comme on a pu le voir sur les photos font rôles d’ambassadeurs et créent une chaîne humaine porteuse d’avenir ! Astrid incarne également certaines paroles de La Brabançonne “…Les peuples libres sont amis. A jamais resserrons ensemble les liens de fraternité ...”.
 
Finalement, le délicieux cocktail a permis à tout un chacun de se rencontrer dans la bonne humeur, le cœur ravi d’avoir pu être réchauffé par ses beaux parcours de vie et d’humanité !
 
Cliquez ici pour découvrir les photos.

  

Cérémonies de commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918

Un vrai devoir de mémoire que sont ces cérémonies de commémoration qui ne sont malheureusement suivies que par une poignée de membres de la SRUB-L. Cette année, il est cependant remarquable de souligner que quatre d'entre eux ont officié comme porte-drapeau de notre Union lors des cérémonies d'hommage aux soldats belges morts en Suisse pendant la 1ère guerre mondiale et dont les corps reposent dans les cimetières de Bex, Leysin. Lausanne, Clarens et Berne.

Plusieurs photos témoignent de ces hommages, découvrez-les en cliquant ici

 

Samedi 6 novembre : notre traditionnel souper moules frites

Pas moins de 70 membres et amis se sont réunis le samedi 6 novembre à La Longeraie pour le traditionnel souper "moules-frites".

Après un apéritif convivial, le Comité invite les participants à passer à table. Michèle rappelle alors les récentes activités sans oublier celles des groupes belgo-rando et belgo-golf dont Lou Van Herle s'est occupé pendant de nombreuses années. Lou en Lieve que la SRUB-L a tenu à honorer à l'occasion de leurs noces de diamant ont marqué leur plaisir de partager ce jubilé avec leurs amis belges en offrant une partie de l'apéritif. Un grand merci pour leur générosité.
Lou et Live ont ensuite évoqué quelques souvenirs emprunts de leur raison de vivre depuis 60 ans  « Quand on a que l’amour »...

Les convives se sont ensuite régalés de leur plat favori; l’odeur de la mer belge et le ket de Bruxelles n’étaient pas loin!

Concocté par FX, le quizz habituel a été mené de main de maître par Laurent dans la voie virtuelle. À la vitesse de l’éclair, les partenaires en duo ou en solo ont « fait la file » pour s’engager, muni de leur GSM sur le canal kahoot. Ce voyage intergalactique endiablé nous a conduit vers le plat pays de notre enfance à la rencontre de nos héros préférés : Eddy Merckx, Jan Vertongen, les Red Lions... Stromae nous a même souhaité une bonne « Santé »! Après une course effrénée, où les uns et les autres se dépassaient, 3 duos se sont hissés sur le podium. Comme quoi l’Union fait la force !

Le succulent dessert nous a accompagné jusqu’à ce que Cendrillon se rende compte qu’il était temps de rentrer dans nos pénates ! Un de ses souliers est resté dans les jardins de La Longeraie car c’est sûr, l’année prochaine nous reviendrons !

 

Cliquez ici pour découvrir les photos.

 

Dimanche 26 septembre : une journée à Romainmôtier

Par un dimanche matin tout d'abord quelque peu pluvieux, les 39 participants à cette journée, dont Monsieur l'Ambassadeur Willy De Buck, se sont retrouvés dans la cour du site clunisien de Romainmôtier. Après nous avoir rempli l’esprit de l’histoire des lieux et avoir pu déambuler dans les dédales de ce patrimoine magnifique, nous avons été ébahis par la danse virevoltante de l’organiste qui tel un funambule nous a fait découvrir les couleurs, tonalités diverses de morceaux choisis, nous faisant voyager de l’Italie à la Belgique! Enivrés par ces effluves harmonieuses, la chaleur délicate du foyer et la bonne ambiance dînatoire, les coqs se sont laissés dorer  à merveille pour satisfaire notre appétit ! Le soleil, tout heureux des visages ravis, nous a inondé de ses rayons afin d’alléger notre pas jusqu’au fond des sous-bois des gorges du Nozon ! Merci aux organisateurs Roger et Françoise qui nous ont vraiment choyés comme des coqs en pâte!

Cliquez ici pour découvrir les photos.

Samedi 21 août - Des sources de la Venoge à la Fondation Michalski

C'est à l'entrée du parc du Château de l'Isle appelé aussi "Le Petit Versailles" que nous nous retrouvons pour partir à la découverte des sources de la Venoge. Après quelques mots sur l'histoire du château présentés par Yolande Dupret, organisatrice de la journée, nous longeons le plan d'eau, passons le pont et suivons la berge juqu'au Chauderon ,source principale de la Venoge. Avant de plonger vers d'autres sources à travers des sous-bois, notre ami Frédéric Penseyres, vaudois d'origine nous fait la lecture du poème de Gilles "La Venoge". La balade en boucle nous ramène à la Confiserie Hohl à l'Isle où un apéritif et un lunch accompagné de desserts savoureux nous permettent de nous retrouver dans une salle et une atmosphère bien sympathiques.

En début d'après-midi, nous rejoignons Montricher pour une visite guidée "Histoire et Architecture" de la Fondation Jan Michalski pour l'écriture et la littérature et terminons la journée par la visite libre mais introduite de façon magistrale par Yolande de l'exposition "La Collection [in]visible" de Stephan Zweig à Martin Bodmer.
Journée magnifique partagée par 31 participants dont 6 enfants et marquée par la présence de Monsieur l'Ambassadeur Willy De Buck que nous remercions.

Pour découvrir les photos de cette journée, cliquez ici 

 

Le 21 juillet 2021 doublement fêté à Berne et à Corsier-sur-Vevey

En ce 17 juillet 2021, quelques jours après les intempéries hors normes qui ont touché la Belgique et provoqué des inondations meurtrières, Monsieur l'Ambassadeur Willy De Buck a tenu à maintenir la garden-party dans les jardins de l'ambassade nous donnant ainsi l'occasion de nous retrouver entre Belges de Suisse. Monsieur l'Ambassadeur entouré de son épouse et de sa fille nous a présenté la famille de Monsieur Koen Gabriels, Consul à Berne depuis fin 2020 et a chaleureusement félicité Madame Fabienne Reuter pour le travail appréciable au poste de délégué général Wallonie-Bruxelles à Genève réalisé dans des conditions difficiles liées à la pandémie et lui a présenté tous ses voeux pour une heureuse retraite. Découvrez quelques photos de cette réception en cliquant ici   

Presque une tradition maintenant que ce BBQ du 21 juillet organisé par l’UBV dans le Parc Chaplin à Corsier-sur-Vevey pour célébrer notre Fête Nationale. Nous étions une quarantaine à accueillir Monsieur le Consul Koen Gabriels et son fils pour passer quelques moments bien agréables sur les hauteurs de Vevey par une rare et très appréciée après-midi de beau temps dans cet été pluvieux. Un grand merci aux membres du Comité de l'UBV pour leur organisation et leur invitation.

Cliquez ici pour découvrir les photos.

 


Vendredi 11 juin : assemblée générale à La Longeraie à Morges

C'est en présence de S.E.M. Willy DE Buck, Ambassadeur de Belgique à Berne que nous étions une petite quarantaine à nous retrouver "en vrai" pour cette Assemblée Générale initialement prévue en février 2021. La séance s'est tenue selon le schéma habituel avec le rappel des points forts de la période février 2020- juin 2021 dont la journée au bord du Léman à Perroy sur le thème "Eau, nature et cultures" et la sortie du livre "Souvenirs de guerre" recueil de témoignages des ainés de notre Union sur leurs souvenirs d'enfants ou de jeunes adolescents pendant la 2ème Guerre Mondiale.
En hommage à Olga Tobler, décédée le 10 janvier 2021 et qui a occupé la place de "grande dame" au sein de notre Union et pour perpétuer le souvenir de cette dame remarquable, la SRUB-L a décidé de créer un prix à son nom le "Prix Olga Tobler-Kocken" qui sera remis tous les deux ans à une personne (membre de l'Union ou non) récompensant une réalisation belge exceptionnelle en Suisse et/ou une action mettant en valeur les relations belgo-suisses.
Autre point fort de ce premier semestre 2021, c'est l'entrée dans le Comité de 5 nouveaux membres qui rejoignent l'équipe déjà en place avec l'objectif de ce nouveau groupe de reprendre les commandes de notre Union en février 2022.
Vous trouverez ci-joints le déroulement de cette Assemblée ainsi que son compte-rendu qui est aussi disponible sous la rubrique "Notre organisation > Documents officiels".
La soirée s'est prolongée par un cocktail de retrouvailles pris sous les pergolas de la terrasse de La Longeraie
 
Cliquez ici pour accéder aux photos

Cérémonie de commémoration du 8 mai 1945

Monsieur Koen Gabriels, Consul de Belgique à Berne nous a fait l'honneur d'assister à la Cérémonie du Souvenir au cimetière du Bois-de-Vaux organisée comme chaque année par l’UACF (Union des Anciens Combattants Français). Nous étions presqu'une dizaine de membres de notre Union présents dont Anthony Huys portant notre drapeau relifté au seuil de ses 100 ans.
Monsieur le Consul et la Présidente ont déposé une gerbe aux couleurs nationales au pied du monument.

Cliquez ici pour accéder aux photos

Powered by Cycade