FR NL

Historique

Prix Olga Tobler-Kocken

Préambule
Madame Olga Tobler-Kocken est décédée en janvier 2021. Afin de perpétuer la mémoire de cette dame exceptionnelle, la Société Royale Union Belge - Lausanne (ci-après SRUB-L) décide de créer un Prix à son nom.
Olga Kocken est née à Anvers le 8 octobre 1923. Après des études en Humanités Modernes à Anvers, elle poursuit sa formation à l’Ecole Supérieure de Secrétariat à Bruxelles.
Dès 1945, après avoir enduré les intenses bombardements d’Anvers, elle devint d’emblée une pionnière dans la délégation des Affaires Etrangères qui à la fin de la Deuxième Guerre Mondiale négociait, sous la conduite de Paul-Henri Spaak, à New-York, Washington et Moscou les conditions de l’aide à la reconstruction de la Belgique.
C’est en 1950, sur un transatlantique au retour de New-York qu’elle rencontre celui qui allait devenir son mari, André Tobler. Après Zurich, le couple se fixe à Lausanne et aura deux enfants. M. Tobler sera nommé consul honoraire de Belgique à Lausanne et Olga occupera au fil des années au sein de la SRUB-L et jusqu’à son décès dans sa 98e année, la place de « grande dame » et de conseillère avec une attention, une discrétion, une classe et un charme sur lesquels l’âge ne semblait avoir aucune prise. Olga avait l’aisance naturelle, le savoir-vivre et la culture ; elle impressionnait par la sûreté de son jugement et l’autorité qui s’en dégageait ; sa hauteur de vue, sa sagesse et ses talents de diplomate nous ont aidés à sortir des situations les plus difficiles. Pour toutes ces raisons nous voulons perpétuer sa mémoire et sa façon d’être.

I. L’objet
Le Prix vise à récompenser sur une base bisannuelle une action exemplaire, accomplie par un membre de la SRUB-L ou par une personne morale ou physique extérieure à l’Union, qui contribue aux relations belgo-helvétiques et/ou met en valeur une réalisation belge exceptionnelle en Suisse et ceci en considérant tous les domaines de l’activité humaine.

II. Le jury
Le jury est composé de la manière suivante :
- Dominique Rouge-Tobler et/ou Michel Tobler, les enfants d’Olga Tobler-Kocken
- Un membre de la délégation diplomatique belge (ambassadeur ou consul)
- Le.a président.e de la SRUB-L, celui-ci ou un substitut qu’il désigne, préside et gère le fonctionnement du jury
- Deux membres de la SRUB-L désignés à chaque fois par le.a président.e
Dans l’esprit et la ligne de l’action d’Olga Tobler-Kocken, le jury délibère de manière bénévole, en toute indépendance et ne reçoit de consigne de personne. Un dossier de candidature n’est pas nécessaire mais peut être sollicité par le jury. Les délibérations sont confidentielles, aucun compte-rendu de séance ne sera publié. La décision du jury sera sans appel. Il peut aussi décider de reporter le Prix.

III. Le prix
Le prix accompagné d’un montant de 1000.-CHF sera décerné tous les 2 ans, si possible à l’occasion de l’Assemblée Générale de la SRUB-L. Le.a lauréat.e y fera un exposé sur son action. Le montant du Prix sera à chaque fois couvert par les donations des membres de la SRUB-L.


Texte rédigé par Jean-Pierre Wauters
Approuvé par le Comité de la SRUB-L, le 03 mars 2021

Ce prix s’inscrit dans les engagements de la SRUB-L

Powered by Cycade