FR NL

La SRUB-L...au fil du temps

Activités 2022

Soirée moules frites du samedi 5 novembre

 

« Qui fut l’inventeur belge du patin à roulettes? Combien de « e » y a-t’il dans le nom du champion du monde cycliste belge? Quel est le nouveau nom du plus long tunnel routier belge qui passe sous le boulevard Léopold 2 et permet de rejoindre la Basilique de Koekelberg? Telles sont les questions qui furent posées par Laurent lors du traditionnel quizz belge présenté lors de notre soirée moules-frites à la Pinte Vaudoise à Pully. L’ambiance très conviviale et chaleureuse était bien présente parmi la cinquantaine de convives devenus fervents de ce quizz sur application mobile présenté sur écran « géant ». Il faut avouer que la fan zone belge est devenue très supportrice de ce rendez-vous immanquable de l’année !

Dimanche 25 septembre: barbecue de rentrée

Quelques rayons de soleil, une vue imprenable dans un lieu magnifique et surtout une assemblée conviviale et chaleureuse, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de notre barbecue de rentrée une belle réussite.

Voici quelques photos

Eté 2022 - Journées d'initiation au golf à Villars-sur-Ollon

A trois reprises au cours de cet été (26 juin, 24 juillet et 7 août), Jocelyne Reins, professeur de golf et membre de notre comité nous a donné l'occasion de venir découvrir et pratiquer ce sport dans le merveilleux site du Golf Club de Villars qui organisait des dimanches "portes ouvertes" à l'occasion du centenaire de sa création. Après la découverte du swing et du putting, des groupes se sont formés autour d'un golfeur expérimenté accompagné de 2 ou 3 non golfeurs pour une compétition en formule scramble! Bon drive, green perché, birdie de Roger, visite du rough, jeu de qualité nous ont accompagnés. Le challenge fut difficile mais la reine des greens nous a fait tellement swinger que nous en avons oublié notre handicap!
Excellentes journées auxquelles 10 à 12 joueurs ont participé avec beaucoup de plaisir, certains y ont pris goût et comptent s'y adonner! Les rires et les sujets de discussion ne manquaient pas autour des succulents repas pris au club-house.

Merci et bravo Jocelyne de nous avoir organisé ces journées de découverte exceptionnelles

Découvrez un pêle-mêle de ces journées en cliquanr ici

Dimanche 12 juin 2022 - Circuit des églises peintes du Simmental

Ce circuit à la découverte des Eglises peintes du Simmental émane d'une proposition d'Anne Rosat, membre d'honneur de notre Union et figurait au programme des années précédentes mais a dû être reporté en raison de la pandémie liée au Covid 19.
C'est à Zweisimmen à la Brasserie Zur Simme que nous nous retrouvons ce dimanche 12 juin à midi pour un repas avant de commencer notre excursion en autocar conduit par un charmant chauffeur né à Bruxelles!
A 13 heures, en route pour l'Eglise Saint-Maurice d'Oberwil où Chantal nous fait une introduction sur la construction, l'histoire et la restauration de ces églises peintes. C'est ensuite sur le parvis couvert et pavé de galets de rivière de l'église de Därstetten que nous écoutons le son enregistré des cloches de cette région et que Michèle nous en présente quelques particularités tirées de la Guilde des carillonneurs et campanologues suisses.
Notre circuit nous emmène alors vers le lac de Thoune à Blumenstein où Monsieur Christian Winkler et son épouse nous accueillent toutes cloches sonnantes et nous font découvrir la géographie et l'histoire de cette région et les peintures de cette église.     
A Amsoldingen que nous rejoignons par la suite, nous faisons la connaissance de notre guide Klaus Völlmin, pasteur retraité qui, en professionnel, nous emmène à la découverte des richesses bien conservées de ce site dédié à Saint-Maurice. Vient ensuite le moment du goûter pris dans le magnifique jardin de l'église dans une ambiance bon enfant avec gaufrettes, gâteau, abricots et boissons désaltérantes.
Nous revenons vers Erlenbach, accompagnés de notre guide pour découvrir la plus belle, la plus riche et la mieux conservée église de notre circuit. Klaus Völlmin nous en fait découvrir toutes les fresques remarquablement conservées et nous remet plusieurs exemplaires en version française du livre dont il est l'auteur avec Holger Finze "Alte Kirchen im Simmenthal" paru en 2008 et qui donnera au lecteur l'envie de découvrir d'autres églises de cette magnifique région.
De retour à Zweisimmen à temps pour prendre le MOB de 19 heures, nous nous quittons heureux de cette journée très enrichissante, joyeuse et ensoleillée

Pour découvrir les photos de cette excursion, cliquer ici

 

Dimanche 22 mai 2022 - Visite de l'Abbaye de Bonmont

Nous étions une trentaine à nous retrouver dans le magnifique site du golf de Bonmont pour la découverte et visite de la première Abbaye cistercienne de Suisse (1098). Monsieur Charles Ansermet, hydro-géologue nous a fait découvrir la vie des moines intégrés à l’ordre par Bernard de Clairvaux. Passionné par l'histoire de ces lieux, notre guide nous a narré avec moult détails plus intéressants les uns que les autres les étapes conduisant à la construction de l’église abbatiale et de sa rénovation récente par l’Etat de Vaud. 
Le repas servi sur la terrasse de l’élégant Country club a été très apprécié de tous et s'est poursuivi pour les uns par un moment bien agréable de discussions et de nouvelles rencontres, pour les autres par une balade de plus de 2 heures aux alentours de ce magnifique écrin de verdure.
Un grand merci aux deux organisatrices, Chantal Huber et Jocelyne Reins pour la réussite de cette journée.

Pour découvrir les photos de cette journée, cliquez ici

Jeudi 12 mai 2022 - Remise du Prix Olga Tobler-Kocken à David Reiland

Le Prix Olga Tobler-Kocken, créé en 2021 en hommage à cette dame exceptionnelle qui a marqué la SRUB-L* a été remis pour la 1ère fois le jeudi 12 mai 2022 dans les salons du Métropole à Lausanne au chef d'orchestre belge David Reiland pour sa contribution au renforcement des liens entre la Belgique et la Suisse par son engagement à la Direction artistique et musicale de l’Orchestre Sinfonietta de Lausanne.
Si le Jury du Prix a choisi David Reiland comme lauréat, c'est qu'il voit en lui un chef au talent et au rayonnement artistique en plein essor au niveau international et apprécie particulièrement son soutien aux jeunes artistes à Lausanne comme ailleurs.
Après les mots de bienvenue et les discours, le  Prix a été remis au lauréat par Monsieur l'Ambassadeur Willy De Buck entouré d'une quarantaine de membres de la SRUB-L, de membres du Comité du Sinfonietta de Lausanne et d'officiels.

Après le cocktail, David Reiland et son orchestre nous ont emmenés du Japon à la Russie en passant par l’Autriche. Avec Blossoming II de Toshio Hosokawa, joué en première suisse, nous avons découvert la floraison du Lotus. Après cet éveil, la Symphonie N°59, en la majeur « Le Feu », de Joseph Haydn, nous a permis de reprendre notre souffle et l’Oiseau de Feu (suite) 1945, d’Igor Stravinsky, nous a entraîné dans la confrontation du Bien et du Mal pour aboutir à une danse salvatrice.
Nous avons été impressionnés par la gestuelle de David, orchestrant sans baguette, ondulant tout son corps et stimulant ses musiciens avec passion, douceur et fougue.

Cliquez ici pour découvrir les photos

* Vous trouverez tous les renseignements sur ce Prix dans la rubrique "Historique" sous Prix Olga Tobler-Kocken

Dimanche 3 avril 2022 Avec Tintin sur les traces de Tournesol à Nyon

Ce 3 avril, nous étions plus d’une trentaine à visiter les locaux du SDIS Nyon-Dôle. Messieurs de Bourbon Parme et Dubois de l’Amicale nous ont parlé avec passion de la Jeep Willys Oberland décrite dans l’ Affaire Tournesol, de l’échelle mécanique Magirus de 1928, ..., du musée avec les pièces d’époque et les esquisses de l’album. C’était un plaisir de voir les yeux d’enfants de nos compatriotes de 7 à 77 ans! La visite de Nyon par les excellentes guides de l’Office du Tourisme sur les lieux visités par Tintin et le capitaine nous ont montré divers lieux décrits dans l’album. Après cette balade par froid de canard, nous avons pris un succulent et sympathique goûter au restaurant de la Croix-Verte agrémenté d’un petit quizz instructif ! C’est clair qu’en se rebaignant dans les aventures de Tintin, nous retrouvons nos origines... Un bon conseil si vous voyagez: ne vous encombrez pas de sparadraps, autrement l’on vous entendra dire: »Mille milliards de mille sabords! »

 

Voici quelques photos

Samedi 12 mars, Belgo-ski à Crans Montana

Jeudi 3 février 2022 : Assemblée Générale à Lausanne

L’Hôtel de la Paix nous a accueillis ce 3 février pour l’Assemblée générale de la SRUB-L. Cette année, le Comité, présidé par Michèle Berode, nous a fait ses adieux. Sans relâche et avec créativité, Michèle, assistée de Natalie, Françoise, Roger et Laurent, nous ont élaboré en 2021 un programme riche et de grande qualité. Michèle et Natalie, lors de messages touchants, nous ont témoigné de leur engagement pour ce rôle et de leur sincère amitié. Un nouveau comité de 7 membres, présidé par François-Xavier Henry, a été élu à l'unanimité (63 oui/63 bulletins)

D’un parcours de vie riche, présenté par Monsieur Wauters, Monsieur Boris Wastiau, Directeur du musée d’ethnographie de Genève, nous a ensuite imbibé de sa connaissance sur le thème de la « Décolonisation des musées. »  De maints exemples d’implication de la Belgique et aussi de certains cantons et personnages illustres de la Suisse dans l’histoire européenne coloniale et dans la participation à des réseaux de collections, nous ont été confiés. Décoloniser aujourd’hui, c’est passer de la brutalité à l’équité, de la mainmise au partage, de la conservation à la conversation, de l’autorité à la pluralité, de l’observation à l’inclusion, de la différence à la réciprocité.

Enrichi par cette conférence, les quelques 45 convives ont ensuite passé une agréable soirée-banquet en présence de Monsieur l’Ambassadeur.

Merci pour le professionnalisme inégalable, le dynamisme et l’élan de générosité sincère qui a accompagné la présidence de Michèle et bon vent!
Vous trouverez ci-joint le déroulement de cette Assemblée ainsi que son compte-rendu qui est aussi disponible sous la rubrique "Notre organisation > Documents officiels".

Cliquez ici pour accéder aux photos

Powered by Cycade